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  • morganesponem

Comment élaborer le goûter idéal ?


Il est fort probable que beaucoup d'entre vous aient déjà ressenti une sensation de faim entre deux repas ou avant d'aller se coucher. Dans ces moments-là, on a plutôt tendance à trouver quelque chose à manger qui nous fait envie (bonbons, chips, ..) mais finalement au bout de quelques minutes ou d'une heure, la faim est de retour. Et pour cause : notre en-cas n'a pas été vraiment rassasiant et l'énergie qu'il contenait a été très vite utilisée par notre organisme.

Aujourd'hui, je vous explique comment créer un goûter équilibré et rassasiant, pour vous caler jusqu'au prochain repas. 😉

(Et y intégrer vos envies si vous en avez sur le moment.)


On n'y pense pas souvent, mais un goûter ça peut s'équilibrer comme un repas classique, ce sont simplement les éléments choisis et les quantités qui vont changer.


Dans un repas équilibré, on retrouve normalement :

- une source de protéines

- une source de fibres

- une source de glucides

- une source de lipides.


➡️ Par exemple :

- Une escalope de poulet

- Un salade verte avec des carottes râpées

- Des pommes de terre au four

- De la vinaigrette (huile + vinaigre pour assaisonner la salade)


Comment appliquer cela à un goûter me direz-vous ? Et bien il suffit de trouver des aliments riches en macro-nutriments que l'on recherche et qui sont plus sympa pour un goûter. Je m'explique : le poulet est donc la source de protéines dans notre exemple. Une autre source de protéines qui pourrait très bien convenir à un goûter est le hummus par exemple, composé principalement de pois chiche et d'oléagineux (purée de sésame ou autre) c'est une excellente source de protéines et de lipides (et de fibres, décidément, il est complet ce hummus !). Accompagné de quelques crackers aux graines et de bâtonnets de carottes et de céleri, on a là un super goûter équilibré.


➡️ Voici quelques exemples de goûters pour vous donner des idées, libre à vous de les utiliser et les modifier selon vos goûts et vos envies :


- Un yaourt nature, un kiwi et quelques amandes : on retrouve les protéines dans le yaourt et les amandes, les fibres et glucides dans le kiwi et les lipides dans les amandes.

✅ Un morceau de chocolat peut être ajouté ici ! 🍫


- Une tartine de guacamole aux haricots blancs (oui oui, c'est très bon !) sur du pain complet et quelques tomates cerises : on retrouve les protéines dans les haricots blancs et le pain complet, des glucides dans le pain, des lipides dans le guacamole (avocat) et des fibres dans les tomates cerises, les haricots blancs et le pain complet.

✅ Si vous avez une folle envie de chips pour le goûter, remplacez simplement le pain par des chips ! Plaisir garanti et en plus, vous avez quand même un goûter efficace et équilibré ! 😉


- Une pomme coupée en quartier et de la purée de cacahuètes (ou d'amandes, de pistaches, de cajou, etc..) : on retrouve les protéines dans la purée d'oléagineux ainsi que les lipides, et les fibres et glucides dans la pomme. 🍎

✅ Idéal pour les petites faims expresses !


Pour résumer, il vous faut : des fibres, des protéines, des lipides et des glucides pour avoir le goûter idéal ! Et comme vous l'avez vu, vous pouvez facilement y intégrer un aliment qui vous fait très envie (🧀🥞🍬🍫🍪🍩) sans altérer l'équilibre de votre collation.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser en commentaires. ⬇️


À bientôt,


Morgane 🌱





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