top of page
  • morganesponem

Faut-il manger des féculents le soir ?

Aujourd'hui j'ai décidé de m'attaquer à un mythe de l'alimentation qui n'est autre que le bon vieux : "il ne faut pas manger de féculents le soir".


Spoiler alerte.. c'est faux ! Et je vais vous expliquer pourquoi supprimer les féculents le soir n'est pas forcément une bonne idée et surtout pas une obligation (et oui, même quand on veut perdre du poids !).


Les féculents contiennent principalement des glucides et ces derniers ont pas mal de rôles dans notre organisme, en voici quelques uns :

- Ils contribuent à l'effet de satiété (en diminuant donc les envies et les fringales) ;

- Ils vous aident à mieux dormir (en stimulant la production de sérotonine qui est essentielle à la production de la mélatonine, qui est l'hormone du sommeil) ;

- Ils sont une source d'énergie importante (et encore plus pour les cellules que l'on appelle "glucodépendantes", comme les neurones) ;

- Ils ont un rôle de composé biologique, notamment dans l'ADN et l'ARN ;

- Ils ont un rôle de transmission sur les membranes cellulaires.


(En plus de tout cela, ils ne sont absolument pas un frein à la perte de poids !)


Bon et on ne va pas se mentir... les féculents c'est trop bon ! (Personnellement je ne résiste pas à un plat de pâtes ! 😋)


Pour faire simple :

- Si vous aimez avoir vos féculents le soir et que ça vous convient bien, aucune raison de les enlever de votre diner (encore moins si c'est pour obéir à une vieille croyance populaire).

- Si au contraire, les féculents c'est pas trop votre truc le soir, diminuer la portion.


--> Le principal : écoutez-vous ! Votre corps est le principal intéressé, et chaque corps est différent. Ce qui fonctionnera pour vous ne fonctionnera peut-être pas pour quelqu'un d'autre et inversement.. et c'est normal !


À bientôt 🌱




16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page