top of page
  • morganesponem

Gérez vos envies comme un-e pro !




 Et si on commençait à intégrer les aliments qu’on aime à notre alimentation et qu’on arrêtait de les diaboliser ?


Lors de discussions avec mes patients j’entends souvent : "je n’achète pas de chocolat, de bonbons, de chips, (...) pour ne pas être tenté-e, sinon je mange tout le paquet en une fois."


Mais justement ! Il faut apprendre à réintégrer ces aliments là à votre alimentation de tous les jours et vous autoriser à en manger.

C’est en vous interdisant ces aliments que vous vous créez une frustration qui vous amène ensuite à en consommer d’énormes quantités quand vous y avez accès, parfois même jusqu’à vous sentir mal.

Du coup vous n'écoutez ni votre corps, ni vos envies. Et ça c'est tout le contraire de ce que je souhaite apprendre à mes patients.

Le plaisir est une part importante de l'alimentation. Pour moi, l'un ne va pas sans l'autre. Alors apprenons à nous faire plaisir, à respecter et honorer notre corps et nos envies.


Je tiens à préciser que vous autoriser les aliments qui vous font envie, ce n'est pas réduire à néant tous les efforts que vous avez fait pour avoir une alimentation saine et équilibrée. Bien au contraire, en mangeant ces aliments et en les intégrant à votre alimentation équilibrée vous vous sentirez très probablement beaucoup mieux.


La vie est assez stressante comme ça, pas besoin de se rajouter en plus de la frustration parce qu'on ne peut pas manger ce que l'on aime !



Bien entendu, je vous conseillerai toujours de faire des repas équilibrés, ou comme j'aime les appeler "complets". Car ils vous garantissent l'apport en nutriments et micronutriments essentiels. Mais intégrer les aliments qui vous font plaisir ne fera pas basculer cet équilibre.

 

Mon conseil : veillez à manger suffisamment lors des repas et dans un premier temps, intégrez l’aliment qui vous fait envie à votre repas (ça vous évitera de trop en manger, car vous vous sentirez rassasié-e grâce au repas).

Quelques exemples :

Un chocolat en dessert, des chips avec le goûter, … À vous de faire vos combinaisons gagnantes ! 😉


La nourriture est notre carburant, ne l'oubliez pas. Ce n'est pas en se privant que notre corps fonctionnera mieux.


Il est possible qu'au début vous en mangiez un peu trop quand même et CE N'EST PAS GRAVE. Je ne vous le cacherai pas : se défaire d'une habitude bien ancrée, ça prend du temps.

Mais un jour viendra, ces aliments n’auront plus d’influence sur vous ou votre humeur, car vous vous autoriserez à en manger comme n'importe quel autre aliment. Et ce jour-là, avoir à la maison du chocolat, des bonbons, des chips, des gâteau, des glaces, ... bah... ça sera finalement comme avoir du riz, des pâtes ou des légumes : ça ne vous posera plus aucun problème !


Mon petit plaisir à moi : sans hésiter, le chocolat ! 🍫😍


À bientôt,


Morgane 😊

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page