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  • morganesponem

La vitamine C 🍋

DerniÚre mise à jour : 7 févr. 2023

Fonctions et rĂŽles dans notre organisme :

- RÎle dans les défenses immunitaires

- ProtĂšge la paroi des vaisseaux sanguins

- Permet une meilleure absorption du fer

- RĂŽle antioxydant

- Lutte contre le vieillissement de la peau (grĂące Ă  son rĂŽle dans la synthĂšse du collagĂšne notamment)


OĂč la trouver :

Dans tous les fruits et légumes en plus ou moins grande quantité.

Les aliments les plus riches étant la goyave, le cassis, les fruits rouges, le kiwi ; des herbes aromatiques telles que le persil et le thym ; les légumes comme les poivrons, les choux, le brocoli
.


Comment la consommer :

La vitamine C est sensible Ă  la chaleur, Ă  l’eau et Ă  la lumiĂšre. Plus un aliment sera exposĂ© Ă  ses Ă©lĂ©ments et moins sa teneur en vitamine C sera Ă©levĂ©e. On prĂ©fĂšrera donc consommer des fruits et lĂ©gumes crus et privilĂ©gier les cuissons Ă  l’étouffer ou vapeur.

La vitamine C n’est pas stockĂ©e dans l’organisme, il est donc important d’en consommer quotidiennement.


⚠ Attention : Le tabagisme, la consommation d’alcool ou une activitĂ© physique intensive augmentent le besoin journalier en vitamine C !


💡 À savoir : les jus de fruits ne sont pas forcĂ©ment les meilleurs alliĂ©s pour faire le plein de vitamine C, comme les publicitĂ©s veulent bien nous le faire croire
 Ils ont d'ailleurs Ă©tĂ© classĂ©s dans la catĂ©gorie des boissons sucrĂ©es par la Haute AutoritĂ© de SantĂ©. Mieux vaut consommer un fruit cru Ă  la place ! 😉



❗Consultez un professionnel de santĂ© avant de prendre des complĂ©ments alimentaires.❗


À bientît,


Morgane đŸŒ±


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