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  • morganesponem

Le Fer đŸ©ž

Fonctions dans notre organisme :

- Transport et stockage du dioxygĂšne dans le sang : il est nĂ©cessaire dans la fabrication de l’hĂ©moglobine (qui permet le transport du dioxygĂšne) et de la myoglobine (qui permet le stockage du dioxygĂšne dans les muscles) ;

- Transport d’électrons le long de la chaine respiratoire.


OĂč le trouver ?

On en trouve dans beaucoup d’aliments, en voici les principales sources :

- Sources d’origine animale les plus riches : abats, huitres, boudin, viande rouge.

- Sources d’origine vĂ©gĂ©tale les plus riches : lĂ©gumes secs, tofu, graines de courges, Ă©pinards.

(Liste non exhaustive)




À savoir :

Le fer n’est pas absorbĂ© de la mĂȘme façon selon les circonstances :

- Il sera moins bien absorbĂ© sous sa forme non-hĂ©minique, que l’on retrouve principalement dans les aliments d’origine vĂ©gĂ©tale, a contrario de sa forme hĂ©minique retrouvĂ©e dans l’hĂ©moglobine et la myoglobine des produits carnĂ©s qui elle a une biodisponibilitĂ© Ă©levĂ©e ;

- Son absorption sera augmentĂ©e si l’on consomme une source de vitamine C en mĂȘme temps que l’aliment riche en fer, mais les fibres peuvent diminuer son absorption.



Risques de carence causés par :

- Les menstruations : 1 femme sur 3 manquerait de fer, principalement en raison de leur cycle menstruel

- Apport alimentaire plus faible : les végétariens et végétaliens sont plus à risques en raison de la biodisponibilité plus faible du fer contenu dans les végétaux

- Certaines pathologies touchant le systùme digestif peuvent en limiter l’absorption et donc augmenter le risque de carences.




À noter :

- Les femmes enceintes ont un besoin fortement augmenté en fer, surtout lors du 3e trimestre de grossesse.

- Les adolescentes et femmes adultes réglées ont un besoin augmenté.



⚠ Consulter votre mĂ©decin ou un professionnel de santĂ© avant de prendre des complĂ©ments alimentaires !!





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