- morganesponem
La vitamine D ☀️
Elle est principalement synthétisée par notre organisme grâce à une exposition au soleil. Cependant, elle peut également être trouvée dans certains aliments (parfois sous une forme chimique un peu différente selon les aliments).
Aliments contenant de la vitamine D :
- Aliments d’origine animale : le jaune d’œuf, le beurre, le poisson, l’huile de poisson, les abats (foie), les produits laitiers enrichis en vitamine D…
- Aliments d’origine végétale : champignons, chocolat noir, les margarines, les céréales de petit déjeuner enrichis en vitamine D…
C’est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire qu’elle se dissout dans les corps gras, c’est pourquoi on la retrouve principalement dans les aliments d’origine animale.
Ses rôles dans notre organisme :
- Aide à fixer le calcium sur les os, les cartilages et les dents
- Rôle dans la régulation hormonale
- Action dans la transmission nerveuse et dans la contraction musculaire
- Action sur les cellules du système immunitaire
- Rôle dans la différenciation et la croissance des cellules de la peau
Risques de carence :
Les personnes n’ayant pas une exposition au soleil suffisante, ayant un apport nutritionnel faible ou des besoins augmentés en vitamine D sont à risque de présenter une carence.
⚠️ ATTENTION : Tout comme une carence, un excès en vitamine D peut aussi être nocif pour la santé, c’est pourquoi il faut toujours consulter un professionnel de santé avant de prendre des compléments alimentaires !
J’espère que cet article vous aura plu ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires 😊
À bientôt,
Morgane 🌱
