top of page
  • morganesponem

La vitamine D ☀️

Elle est principalement synthétisée par notre organisme grâce à une exposition au soleil. Cependant, elle peut également être trouvée dans certains aliments (parfois sous une forme chimique un peu différente selon les aliments).


Aliments contenant de la vitamine D :

- Aliments d’origine animale : le jaune d’œuf, le beurre, le poisson, l’huile de poisson, les abats (foie), les produits laitiers enrichis en vitamine D…

- Aliments d’origine végétale : champignons, chocolat noir, les margarines, les céréales de petit déjeuner enrichis en vitamine D…


 C’est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire qu’elle se dissout dans les corps gras, c’est pourquoi on la retrouve principalement dans les aliments d’origine animale.


Ses rôles dans notre organisme :

- Aide à fixer le calcium sur les os, les cartilages et les dents

- Rôle dans la régulation hormonale

- Action dans la transmission nerveuse et dans la contraction musculaire

- Action sur les cellules du système immunitaire

- Rôle dans la différenciation et la croissance des cellules de la peau


Risques de carence :

Les personnes n’ayant pas une exposition au soleil suffisante, ayant un apport nutritionnel faible ou des besoins augmentés en vitamine D sont à risque de présenter une carence.


⚠️ ATTENTION : Tout comme une carence, un excès en vitamine D peut aussi être nocif pour la santé, c’est pourquoi il faut toujours consulter un professionnel de santé avant de prendre des compléments alimentaires !


J’espère que cet article vous aura plu ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires 😊


À bientôt,


Morgane 🌱



8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page